Accueil > Intercommunalité > Tarn Et Dadou > Plan Climat Energie Territorial (PCET)

Plan Climat Energie Territorial (PCET)

dimanche 2 août 2015, par Michel TERRAL

PLAN CLIMAT ENERGIE TERRITORIAL(PCET)

Le Plan Climat Energie Territorial (PCET) est un projet territorial de développement durable répondant au double enjeu climatique et énergétique.

La Communauté de Communes ayant dépassé les 50 000 habitants, elle a l’obligation de réaliser un Plan Climat Energie sur ses patrimoines et compétences (Loi Grenelle). Cette démarche concerne l’ensemble du territoire d’où Plan Climat Energie Territorial.

ENJEUX DE LA DEMARCHE PCET

Cette démarche constitue une véritable stratégie climat énergie co-construite avec l’ensemble des acteurs du territoire (Collectivités, acteurs socio-économiques, entreprises, associations) qui se décline en deux axes :

- Atténuation, limiter l’impact du territoire sur le climat en réduisant les émissions de gaz à effet de serre.

- Adaptation , réduire la vulnérabilité du territoire aux aléas climatiques.

Pour y parvenir, l’Europe et l’Etat Français se sont engagés d’ici 2020 à réduire de 20% les consommations d’énergie, à diminuer de 20% les émissions de gaz à effet de serre, à accroître de 20% la production d’énergies renouvelables.

ENJEUX SUR LE TERRITOIRE DE TARN & DADOU

En matière de développement économique :

- Soutien de l’activité économique dans le domaine du BTP (Rénovation de 300 logements / an sur 5 ans).

- Développement d’activités autour de l’énergie ( Diagnostics énergétiques, installation d’énergies renouvelables)  Ingénierie en aménagement durable, les déplacements (auto-partage ...).

- Création de nouvelles filières de valorisation des déchets (économie circulaire).

En matière d’attractivité du territoire :

- Maîtrise des coûts d’approvisionnement énergétique

- Lutte contre la précarité énergétique

- Amélioration du cadre de vie par la préservation des milieux naturels

CONTENU DU PCET

- Un diagnostic des émissions de gaz à effet de serre de la Communauté de Communes

- Un diagnostic territorial ( Emission gaz à effet de serre du territoire, analyse vulnérabilité économique, analyse vulnérabilité face au changement climatique).

- Un programme d’actions 2015/2019 présentant de façon détaillée l’ensemble des actions du PCET .

LES INSTANCES

- Le Comité de Pilotage composé d’élus

- Le Comité Technique rassemble les référents de chaque service de la collectivité

- Le Club Climat Energie constitué de partenaires (institutionnels, Consulaires, acteurs socio-économiques) des membres du comité de pilotage et de certains référents.

RENOVAM : le nouveau dispositif territorial de rénovation énergétique

Le 25 octobre, Tarn & Dadou, représentée par Florence Belou, vice-présidente en charge de l’habitat/politique de la ville, Jean-Michel Mougard, préfet du Tarn, et l’ensemble des partenaires du territoire intervenant dans le domaine de l’habitat ont signé la convention du nouveau dispositif intercommunal de rénovation énergétique : Renovam.
L’objectif principal de ce nouveau dispositif est d’aider les ménages du territoire de Tarn & Dadou, techniquement et financièrement, dans les démarches de rénovation énergétique de leur logement : une aide aux travaux aujourd’hui pour des économies de chauffage et d’électricité et plus de confort demain.
Il s’agit d’un guichet unique qui propose une information de proximité, un parcours d’accompagnement simplifié et adapté à chaque situation. Selon les situations personnelles et les travaux à réaliser, différentes aides sont possibles : Anah, Prime Habiter mieux, Eco-chèque Région, Aide Tarn & Dadou... Rénovam mobilise tous les partenaires du territoire (Anah, Région, Département, CAUE-EI, Adil...) mais propose un interlocuteur unique aux ménages pour les accompagner dans leur démarche de financement.
Avec ce nouveau programme qui succède aux Opah (opérations programmées d’amélioration de l’habitat), la communauté de communes ambitionne de contribuer à la rénovation énergétique de 300 logements par an sur le territoire de Tarn & Dadou.

Information & contact : Renovam-renovation-energetique.fr