Ville de Brens

Le site officiel de la ville de Brens,
5 Place Mairie,
81600 Brens,
Tarn, France,
05 63 57 05 04
mairie-de-brens@wanadoo.fr

Accueil > Intercommunalité > Pays > Pays Vignobles Gaillacois

Pays Vignobles Gaillacois

lundi 3 août 2015, par Michel TERRAL

PAYS VIGNOBLE GAILLACOIS

QU’EST CE QU’UN PAYS ?

Le Pays est un territoire de projets. L’idée de Pays est né de la loi d’orientation pour l’aménagement et le développement durable du territoire datant du 25 Juin 1999 dit loi VOYNET.

Un territoire de projets c’est :

- un territoire présentant une cohésion géographique, culturelle, économique ou sociale. Son périmètre correspond aux modes de vie des habitants qu’il regroupe.

- Un lieu d’action collective rassemblant autour d’un projet des communes et des groupements de communes, des organismes socio-professionnels, des entreprises, des associations.

QUELLES DIFFERENCES AVEC LES STRUCTURES INTERCOMMUNALES EXISTANTES ?

Les structures intercommunales ont un rôle opérationnel, elles exercent des compétences spécifiques dont certaines sont obligatoires du fait de la loi et pour lesquelles elles définissent des actions ou projets d’intérêt intercommunal.

Le Pays a plus un rôle stratégique qu’opérationnel, c’est véritablement un territoire de projet. Le Pays a une compétence transversale, il peut couvrir plusieurs thématiques aussi différentes que le tourisme, la culture, l’économie, l’habitat dés lors que l’intérêt d’une action ou réflexion dépasse l’échelle d’une Communauté de Communes .

LE PAYS A QUOI CA SERT ?

Le Pays est la bonne échelle de réflexion pour élaborer cette vision commune de développement du territoire et pour le mettre en oeuvre. Il permet de créer des habitudes de travail en commun, de coordonner les projets créant ainsi une complémentarité plutôt qu’une concurrence entre les projets, de mettre en commun les moyens et les compétences, de mettre en place en commun des projets dont les impacts sur le territoire sont plus importants et d’en partager les objectifs et ainsi d’éviter la dispersion des investissements.

La finalité est un développement équilibré solidaire et cohérent du territoire.

Site du Pays : www.pays-bastides-vignoble-gaillacois.fr