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Les écoles

jeudi 29 mai 2008, par ablink, Michel TERRAL

L’ECOLE PRIMAIRE DE BRENS

 

 L’école primaire de BRENS dénommée "Ecole Marcel CARRIER" accueille 290 enfants pour l’année scolaire 2015/2016 répartis sur deux sites :
Le Site Maternelle rue Françoise DOLTO 81600 BRENS accueille les enfants de 3 ans à 6 ans répartis en trois sections (Petite Section- Moyenne Section - Grande Section ) et en quatre classes.
Les enseignants de cette école sont aidés par des ATSEM , personnes formées par la Mairie.
Le Site Elémentaire Rue du 11 Novembre 1918 81600 BRENS accueille les enfants de 6 ans à 11 ans qui se répartissent en sept classes ( CP- CE1- CE2- CM1- CM2).
Monsieur ALBERT Olivier est le Directeur de l’école primaire de BRENS à compter de la rentrée de Septembre pour l’année scolaire 2015/2016. Vous pouvez rencontrer Monsieur le Directeur sur Rendez-vous au 05 63 57 40 60.
 
 ECOLE MATERNELLE
 

L’école Maternelle n’est pas obligatoire. Les parents qui vivent en France peuvent inscrire leur enfant, quelle que soit sa nationalité, dans une école publique ou privée. La scolarisation de l’enfant dès 3 ans doit être favorisée quand elle correspond à ses besoins. L’école maternelle publique est gratuite.

INSCRIPTION A L’ECOLE MATERNELLE - ENFANTS CONCERNES

L’inscription d’un enfant à l’école maternelle n’est pas une obligation pour les parents. Les parents qui le souhaitent peuvent l’inscrire dés ses 3 ans, pour être inscrit l’enfant doit avoir 3 ans avant le 31 Décembre de l’année civile en cours. 

Les enfants sont scolarisés en Maternelle jusqu’à la rentrée scolaire de l’année civile au cours de laquelle ils atteignent l’âge de 6 ans, âge de scolarité obligatoire.

Si vous souhaitez inscrire votre enfant dans l’école d’une autre commune que celle où vous résidez, vous devez vous adresser à la Mairie de cette commune. L’accueil n’est pas forcément accepté s’il s’agit d’une première inscription, sauf en l’absence d’école dans la commune de résidence et dans certaines situations particulières.

DEMARCHES A EFFECTUER POUR INSCRIRE L’ENFANT.

INSCRIPTION EN MAIRIE

L’inscription à l’école maternelle se fait dans un premier temps en Mairie.

L’enfant doit être inscrit au plus tard au mois de Juin précédent la rentrée scolaire.

Renseignez-vous auprès de votre Mairie ou à la Mairie d’accueil en cas de scolarisation hors de la commune de résidence, suffisamment tôt.

PIECES A FOURNIR A LA MAIRIE

Il convient de se renseigner avant de se déplacer. Il est toujours demandé :

- Le Livret de Famille , une carte d’identité ou une copie d’extrait d’acte de naissance de l’enfant ou tout autre document prouvant son identité et sa filiation.

- Un justificatif récent de domicile.

- Un document attestant que l’enfant a subi les Vaccinantion obligatoires  pour son âge ou justification d’une contre indication.

CERTIFICAT D’INSCRIPTION

L’inscription réalisée, la Mairie vous délivre un certificat d’inscription indiquant l’école où est affecté l’enfant.

INSCRIPTION DEFINITIVE A L’ECOLE.

Pour inscrire définitivement son enfant, vous devez vous présenter à l’école indiquée sur le certificat d’inscription. Le Directeur ou la Directrice de l’école effectue cette inscription sur présentation :

- du Certificat d’inscription délivré par la Mairie.

- du Livret de Famille, d’une carte d’identité ou d’une copie d’extrait d’acte de naissance de l’enfant.

- d’un document attestant que l’enfant a subi les vaccinations obligatoires pour son âge ou justification d’une contre indication.

COUT

L’inscription à l’école maternelle est gratuite.

 

  ECOLE ELEMENTAIRE

L’enfant doit être inscrit dans un établissement scolaire, public ou privé, dés qu’il a 6 ans. Cependant, les parents qui le souhaitent peuvent opter pour l’inscription à la maison.

ENFANT CONCERNE

L’instruction est obligatoire pour tous les enfants, filles ou garçons, français et étrangers entre 6 ans et 16 ans.

L’enfant peut être inscrit à l’école élémentaire pour la rentrée scolaire de l’année au cours de laquelle il aura l’âge de 6 ans. Il est possible d’admettre, sous conditions, un enfant en école élémentaire avant ses 6 ans. Aucun enfant ne doit être maintenu à l’école maternelle après ses 6 ans, sauf avis contraire d’une commission de l’éducation spécialisée.

LIEU DE SCOLARISATION.

L’enfant peut être scolarisé dans une école publique ou une école privée.

Il peut également recevoir une instruction dans sa famille par ses parents ou toute autre personne.Les parents qui assurent par eux mêmes ou par un tiers, l’instruction de leurs enfants doivent le déclarer au préalable en Mairie et au Directeur Accadémique des services de l’Education Nationale. cette déclaration doit être renouvelée à chaque rentrée scolaire.

INSCRIPTION D’UN ENFANT QUI N’A JAMAIS ETE SCOLARISE.

Pour une première inscription de votre enfant à l’école, vous devez vous adresser à votre Mairie, puis finaliser cette inscription à l’école.

par la suite, et si l’enfant ne change pas d’école, l’inscription sera renouvelée automatiquement.

INSCRIPTION EN MAIRIE.

Pour inscrire votre enfant, adressez-vous d’abord à votre Mairie en présentant :

- Le Livret de Famille, une carte d’identité ou une copie d’extrait d’acte de naissance de l’enfant.

- Un justificatif de domicile récent.

Un document attestant que l’enfant a subi les vaccinations obligatoires pour son âge ou justification d’une contre indication.

Aprés l’inscription, la Mairie vous délivre un certificat d’inscription.

INSCRIPTION A L’ECOLE

Pour finaliser l’inscription de l’enfant, vous devez vous adresser à l’école avec :

- le certificat d’inscription délivré par la Mairie

- Le Livret de Famille, d’une carte d’identité ou d’une copie d’extrait d’acte de naissance de l’enfant.

- Un document attestant que l’enfant a subi les vaccinations obligatoires pour son âge ou justificatif d’une contre indication.

Les inscriptions ont lieu généralement dés le premier semestre de l’année précédent la rentrée scolaire. Il faut donc se renseigner suffisamment tôt en Mairie pour connaître les dates d’inscription et les pièces à fournir, notamment si vous réalisez simultanément l’inscription au restaurant scolaire ou au CLAE.

ENFANT DEJA SCOLARISE EN MATERNELLE

L’enfant scolarisé à l’école maternelle est généralement inscrit d’office à la fin de la grande section à l’école élémentaire dont la famille dépend géographiquement. Il est toutefois préférable de se renseigner en Mairie.

SANCTIONS EN CAS DE NON RESPECT DE L’OBLIGATION D’INSTRUCTION

Les parents d’un enfant :

- qui n’est pas inscrit dans un établissement scolaire

- qui n’a pas été déclaré à la Mairie comme instruit dans la famille

sont passibles d’une amende pouvant aller jusqu’à 1 500€.