Ville de Brens

Le site officiel de la ville de Brens,
5 Place Mairie,
81600 Brens,
Tarn, France,
05 63 57 05 04
mairie-de-brens@wanadoo.fr

Accueil > La Mairie > Le mot du maire

Le mot du maire

samedi 1er mars 2014

 BIENVENUE A BRENS

La Commune de BRENS se trouve au Centre de la Communauté de Communes TARN et DADOU. Elle possède une position géographique intéressante, puisqu’elle se situe sur l’axe autoroutier A 68 reliant l’agglomération Toulousaine et Albigeoise et se trouvera prochainement sur l’axe BERLIN /LISBONNE. La sortie 9 permet de découvrir un territoire très varié et accueillant. Elle s’appuie aussi sur la proximité immédiate de GAILLAC reconnu par son vignoble millénaire.
Il existe un certain équilibre démographique au sein de la commune. Sur les 2279 hectares, les 2326 habitants (population INSEE au 01/01/2016) sont répartis par moitié entre la partie agglomérée et un secteur rural très dynamique.
L’urbanisation de BRENS s’est fortement accélérée ces dernières années pour plusieurs raisons :
- L’attractivité de la commune qui se dote progressivement de services de qualité au bénéfice de ces habitants anciens et nouveaux, et réussit à préserver un environnement agréable.
- Une tendance générale à la périurbanisation à laquelle notre commune n’échappe pas avec la proximité de l’agglomération Gaillacoise.
- La desserte de l’A68.
- La mise sur le marché par des propriétaires fonciers de terrains aptes à l’urbanisation.

Les activités économiques les plus modernes côtoient d’autres plus traditionnelles, il existe ainsi un équilibre économique et social. On dénombrait prés d’une centaine d’exploitations agricoles dans les années 80, cependant une vingtaine d’exploitations sont répertoriées à ce jour, ce sont des exploitations comptant une surface moyenne de 80 hectares. Les principales ressources agricoles sont l’élevage, le lait, la vigne et les céréales.

L’artisanat est particulièrement dynamique et tous les corps de métiers peuvent être trouvés à BRENS. Une opération immobilière destinée à structurer les commerces de proximité au centre du village favorise leur pérennisation et amplifie leur développement. On note ainsi la présence de commerces alimentaires, bar, restaurants, garages, d’une auto école, de deux salons de coiffure, de transports, d’une pharmacie, ainsi que des activités médicales et para médicales (Kinés, infirmières).
Les services à la personne touchent toutes les tranches d’âges.
L’association « Récréa ‘Brens » liée à la petite enfance et l’enfance fait un travail de qualité auprès des familles. La crèche « Brin de malice » dont la compétence relève de la Communauté de Communes accueille les enfants dés leur plus jeune âge, sans oublier les aides maternelles. Les mercredis et petites vacances scolaires le Centre de Loisirs Sans Hébergement ouvre ses portes.

L’école maternelle et l’école primaire « Marcel CARRIER » accueillent plus de 290 enfants à la rentrée 2014/2015.
Le centre de Formation par alternance INEOPOLE reçoit tous les ans plus de 300 élèves.
La vie associative est très développée, il existe en effet plus d’une vingtaine d’associations (sportives, culturelles, sociales, commerciales). Elles donnent à la commune un réel dynamisme.
Parmi elles, l’ADMR favorise notamment le maintien de nos ainés à leur domicile.

Les loisirs sont divers et nombreux (Football, Rugby, Pétanque, Athlétisme). Au niveau des équipements et des infrastructures un complexe sportif avec un espace socio culturel ont été créés.
Des chemins de randonnée en cours de validation permettent de découvrir la campagne brensole jalonnée de divers pigeonniers.
Concernant le patrimoine bâti, la chapelle Saint Eugène datant du Xème Siècle est édifiée au centre du cimetière actuel, la tour de Brens au centre du village qui a su résister aux guerres de religion témoigne de ce que fut au moyen âge l’entrée d’un village fortifié.
BRENS a été récemment labellisé « Village Etape ». Il fait partie depuis 2014 des villages reconnus comme une étape pour le touriste ou l’usager de la route. La mise en place d’une signalétique appropriée est en cours.
On trouve sur le territoire de la commune trois points de restauration, un hôtel, des chambres d’hôtes qui sont présentes sur le territoire ainsi les chalets de Fiolles.

La Commune de BRENS bénéficie d’un équilibre économique, démographique et culturel qui offre à ces habitants un cadre de vie agréable.
Du point de vue touristique, BRENS est une destination intéressante, les hébergements sont variés (Gîtes ruraux, chambres d’hôtes, locations saisonnières, Hôtel) les services de proximité nécessaires au bon déroulement d’un séjour se trouvent réunis sur la commune. Il est donc intéressant que le développement touristique suive le chemin d’un tourisme vert où locaux et visiteurs cohabitent.

Le site que je vous propose de parcourir doit vous permettre de connaître plus amplement l’action municipale, notre collectivité et son territoire. 

Le Maire
M. TERRAL