Ville de Brens

Le site officiel de la ville de Brens,
5 Place Mairie,
81600 Brens,
Tarn, France,
05 63 57 05 04
mairie-de-brens@wanadoo.fr

Accueil > La vie locale > Les associations > BRENS ATHLETIQUE CLUB

BRENS ATHLETIQUE CLUB

lundi 21 juillet 2008, par Mostardi


BRENS ATHLETIQUE CLUB (ATHLE BRENS-GAILLAC)
ITRAC Julien
Lagrelle
81600 Brens
05.62.48.22.35

 
La fusion opérée en juin dernier entre les 2 écoles d’athlétisme de Brens et de Gaillac apporte toutes les satisfactions attendues, le maintien du nombre de licenciés (90) en témoigne.
Le soutien de l’ECLA ALBI nous est précieux. Depuis le début de l’aventure en 2007, 3 de leurs entraîneurs nous accompagnent. Ils sont toujours là. D’autres nous ont rejoints issus du club.
Le club grandit, et nous avons maintenant un groupe Benjamin/Minime/Cadet qui nous laisse espérer un investissement ponctuel sur les entraînements des plus petits.
Le fait de pouvoir entraîner les Eveils Athlétiques et les Poussins en salle l’hiver sur Gaillac et de profiter du plateau d’athlétisme de Brens aux beaux jours permet d’avoir un effectif constant sur les entraînements tout au long de la saison ce qui se traduit par d’excellentes prestations sur les compétitions.
Nos installations ne nous permettant d’organiser que des compétitions pour les plus jeunes, nous avons instauré depuis 2 ans deux animations départementales, en septembre à Brens et en mars à Gaillac. Elles remportent un vif succès car elles rassemblent près de 120 jeunes athlètes à chaque fois.
Depuis le groupe a grandi, maintenant nous avons des benjamins, minimes et cadets qui intègrent les équipes ECLA dont l’une, Sarah Tenza brille sur le demi-fond régional et national. Les entraînements périodiques sur la piste d’Albi permettent à ces jeunes de se perfectionner dans des disciplines difficiles à mettre en place sur nos structures d’entraînement.
Notre objectif premier est de mieux structurer notre club, dirigeants, entraîneurs afin d’amener le maximum de jeunes au plus haut niveau.
Le second est d’avoir un vrai stade !!! Nous ne pourrons pas grandir sans cela.
En attendant, nous avançons …

 
 1/ LES COURSES …
 LE SPRINT  LES COURSES DE HAIES.
 LE DEMI-FOND : courses d’endurance.
 LE STEEPLE : course d’endurance avec obstacles.
 LA MARCHE

2/ LES 4 SAUTS …

 LE SAUT EN LONGUEUR  LE TRIPLE-SAUT
 LA HAUTEUR  LA PERCHE

3/ LES 4 LANCERS …

 LE DISQUE  LE POIDS
 LE MARTEAU  LE JAVELOT

Indispensable à l’équilibre quotidien de chacun, le sport contribue au développement du corps et de la personnalité des plus jeunes. SPORT COMPLET, l’athlétisme répond à leur besoin de nouveaux apprentissages individuels ou en groupe.

Les questions que vous vous posez …

 Que peut apporter l’athlétisme à mon enfant ?
 Par ses multiples disciplines, l’athlétisme développe la souplesse, la coordination, l’endurance, la vitesse, la respiration … Votre enfant s’épanouira et progressera au contact des autres enfants. Il apprendra des valeurs importantes comme le travail en groupe, le respect des autres et du matériel, l’assiduité et la ponctualité.

 A quel âge peut-on commencer l’athlétisme ?
 Nous accueillons les enfants de 6 à 8 ans dans la section EVEIL ATHLETIQUE et jusqu’à 15 ans en passant par les catégories poussin, benjamine et minime.
Découverte progressive et ludique des différentes disciplines. Travail sous forme d’ateliers en intégrant l’esprit d’équipe jusqu’en poussin.
Ensuite votre enfant entrera dans un nouveau cycle plus technique qui nécessitera 2 entraînements par semaine.

 Comment se déroule un entraînement ?
 Assuré par des entraîneurs diplômés, un entraînement commence toujours par un échauffement (course lente, éducatifs de base …) puis continue avec des exercices et des jeux pour développer des qualités communes à toutes les disciplines (réaction, vitesse, endurance …). Enfin, par un système d’ateliers, 2 ou 3 disciplines sont travaillées plus en détail par séance.

 Mon enfant aimerait bien essayer avant de s’engager ?

 Quelque soit la catégorie, cela est toujours proposé.
Après avoir pris contact (vous avez les horaires et lieux d’entraînement sur ce dépliant), vous pourrez vous rendre au stade avec votre enfant pour rencontrer les entraîneurs, voir les installations et il sera systématiquement proposé à votre enfant de faire des essais sur 2 séances.
Quoiqu’il en soit, il faudra fournir un certificat médical de non contre-indication à la pratique de l’athlétisme en compétition.

Au terme de cette période d’essai, les divers documents demandés pour la licence devront être fournis.

Se licencier implique le
respect de nos règles de vie …

 Arriver à l’heure à l’entraînement (en cas de retard ‘’exceptionnel’’, intégrer son groupe discrètement).

 OBLIGATOIRE : Etre en tenue sportive ET adaptée au temps : prévoir casquette ou Kway et amener quelque soit le temps une petite bouteille d’eau.
IMPORTANT : les chaussures doivent être IMPERATIVEMENT des runnings. Il vous sera remis un bon de réduction de 20% en prévision d’un achat chez notre partenaire SPORT 2000 LE SEQUESTRE.
Afin d’éviter des accidents pour vos enfants, tout enfant n’étant pas en tenue sportive ne participera pas à l’entraînement.

 Avoir une attitude disciplinée, respectueuse et aimable vis-à-vis de ses partenaires d’entraîne-ment et de ses entraîneurs.

 Etre le plus assidu possible aux entraînements. Prévenir en cas d’absence longue.

 Participer à un minimum de 8 compétitions dans la saison.

Les lieux d’entraînements

Les entraînements se dérouleront sur le plateau athlétique de BRENS à proximité de la Salle des Fêtes (route de Cadalen) jusqu’aux vacances de Toussaint et nous y reviendrons après les vacances de Pâques. Les B/M/C y seront le mercredi tout le long de la saison.
Pendant l’intervalle (l’hiver), nous serons dans des gymnases sur GAILLAC :
- CAMUS pour les poussins le jeudi,
- PICHERY pour toutes les catégories le samedi matin.
Les entraîneurs vous informeront en temps utiles de ces changements.
Les enfants devront être amenés et récupérés auprès des entraîneurs sur les lieux d’entraînement.
Parents : Pensez à vérifier que votre enfant a bien ramené tous ses vêtements et accessoires à la maison ! Chaque fin de saison, nous avons un stock de vêtements non réclamés !

Participations aux compétitions

Pour les plus jeunes, Baby et Eveil Athlétique, il s’agit de journées d’animation qui regroupe les clubs du nord du département. Très ludiques (7/8 dans la saison), en salle ou en extérieur (le samedi après-midi), ou sous forme de petits cross l’hiver (le dimanche matin).
Participation de vos enfants non obligatoire mais souhaitée.
Pour les catégories poussine, benjamine et minime, nous demanderons un minium de participations dans la saison. Un chèque de caution de 50€ sera demandé à la signature de la licence et encaissé en fin de saison si ce nombre n’est pas atteint (il sera tenu compte des absences pour blessure ou justifiées).
Vos enfants sont entraînés et encadrés par des entraîneurs salariés mutualisés avec l’ECLA ALBI et par des bénévoles diplômés. Un minimum de participations est la juste récompense de leur investissement et démontre la motivation de l’enfant et des parents !
De plus, il y a des compétitions par équipe et il serait dommage de pénaliser des enfants motivés ! Merci de votre compréhension.

INFO particulière pour les déplacements :
Les parents qui amènent leurs enfants sur les lieux de compétition (favoriser au maximum le co-voiturage), pourront bénéficier d’une réduction d’impôts. Pour cela, ils devront justifier au club les dates et lieux des déplacements effectués (sur l’année civile).

L’athlé en club, c’est mieux pour progresser …

 Que tu sois Fille ou Garçon !
 Tu veux faire du sport mais tu es indécis …
 Ou tu as déjà pratiqué un sport mais tu recherches quelque chose de différent !
Si tu penses que l’Athlétisme est fait pour toi …
Viens vite nous rejoindre ….
Pour tout renseignement …
Rémy DUPUY 06.62.34.90.90
Annie ITRAC 06.30.63.01.62

La 10e saison de l’école d’athlé va démarrer le samedi 10 septembre au plateau d’athlétisme situé sur le site de l’espace socio-culturel et jusqu’aux vacances de Toussaint.
Ensuite les entraînements auront lieu au Gymnase Pichery à Gailla (à côté de la piscine) jusqu’aux vacances de Pâques et ensuite retour à Brens jusqu’à la fin de la saison.
Quelle chance de pouvoir bénéficier d’une grande salle en saison hivernale !
Nouveauté cette année, tous les enfants s’entraîneront le samedi matin à des horaires différents selon les catégories d’âge.
Les benjamins/es auront un entraînement supplémentaire le mardi soir à la sortie du collège. C’est Véronique qui s’occupera de ce groupe aidée d’Aubert, Julien, Jonathan, Jérôme qui, à tour de rôle le samedi matin, leur enseigneront leur spécialité : marche, demi-fond, lancers, haies … surtout pas de monotonie !
Pour les plus jeunes, les éveils, l’équipe reste inchangée : Antonin, Aurélien et Elina, des jeunes maintenant cadets ou juniors issus du club.
Annie et Charlotte prendront le groupe des poussins/es.
Bien évidemment, passé le 10 septembre, il sera toujours possible de s’inscrire. Précision importante, les enfants pourront faire 2 ou 3 essais avant de s’engager.
Pour tout renseignement : Annie ITRAC : 06.30.63.01.62 ou annietrac@gmail.com
Les catégories et créneaux d’entraînements
 EVEILS ATHLETIQUES : 2008/2009/2010 SAMEDI : 10h30 à 12h00
 POUSSINS/POUSSINES : 2006/2007 SAMEDI : 10h00 à 11h30
 BENJAMINS (ES) 2004/2005 MARDI : 17h15 à 19h00 et SAMEDI : 9h30 à 11h00

Autre nouveauté : développement du groupe running : Sous la houlette de Jérôme et Marlène un petit groupe a pris forme la saison dernière. Notre projet prend forme … Si vous êtes intéressés vous pouvez contacter Jérôme RANGER au 06.34.43.02.59
Marche nordique : la route est tracée, pas de changement. Aubert TREGUILLY attend encore plus de femmes et aussi des hommes ! son contact : 06 69 74 50 49.
Il vous donne rendez-vous le mercredi 7 septembre à 9h30 au Parc Foucault pour un premier cours d’initiation.
MARCHER ou COURIR … PARLEZ EN AUTOUR DE VOUS !!!